Pour des voyages à l’étranger, la présentation d’un passeport est obligatoire que ce soit lors de l’embarquement ou durant le débarquement. Ce document de voyage mentionne l’identité de la personne, son lieu de naissance et sa signature ainsi que sa photo numérisée. C’est un document permettant aux autorités locales et celles de la destination de reconnaitre l’identité du voyageur. Auparavant, les mineurs étaient affilés au passeport de leurs parents mais actuellement, il est obligatoire pour tout le monde quel que soit l’âge. Zoom sur ce document de voyage.

La demande de passeport

Si vous allez faire une demande de passeport pour la première fois, la constitution de dossier est obligatoire. Vous devez vous diriger vers votre mairie en vous munissant d’un un formulaire de demande, 2 photographies d’identité, des timbres fiscaux et d’un justificatif de domicile ainsi que d’une carte d’identité. Les dossiers doivent être déposés en main propre et la validité d’un passeport pour un adulte est d’une dizaine d’année.
Pour les mineurs, la demande de passeport se fait toujours à la mairie mais ils doivent être accompagnés de leur tuteur légal. Les documents d’identité sont les mêmes mais avec en plus la carte d’identité de l’un des parents. Le passeport d’un mineur doit être renouvelé tous les 5 ans.

Le renouvellement de passeport

Vous devez faire un voyage d’urgence dans un pays étranger mais vous constatez que la validité de votre passeport a expiré ? Pas de panique ! Voici une démarche qui vous permettra de disposer d’un passeport valide en moins de 5 jours. Il est important que vous justifiiez votre demande de passeport d’urgence comme la présentation d’un justificatif de déplacement pour des raisons professionnelles ou familiales. Pour un renouvellement, vous devez présenter votre ancien passeport, 2 photos récentes, un certificat de résidence et un timbre fiscal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *