Nous ne sommes jamais à l’abri des imprévus même quand tout a déjà été bien planifié à l’avance et des mois auparavant. Lorsque vous décidez de partir en voyage, il est possible que vous soyez obligé d’annuler votre voyager. Les raisons d’annulation peuvent être nombreuses mais vous devez aussi savoir que l’annulation a des conséquences financières. Ainsi, il devient indispensable de souscrire une assurance annulation de voyage.

En ce qui concerne les pénalités d’annulation

Le montant des pénalités liées à l’annulation de voyage peut être particulièrement élevé. Si vous annuler le voyage à votre initiative, vous devriez verser des indemnités d’annulation et vous risquez d’ailleurs de perdre le montant que vous avez déjà versé au voyagiste. Néanmoins, vous devez savoir que les voyagistes ont prévu certains cas d’annulation dans le contrat de voyage, vous devez donc lire attentivement votre contrat au préalable pour voir toutes les conditions. A souligner que les pénalités sont toujours à payer quel que soit le motif. Le cas est différent si le voyage est annulé par le voyagiste (par exemple, à cause de l’insécurité dans le pays de destination). Les pénalités peuvent être calculées de manière progressive, en fonction du coût du voyage prévu. Le montant de celles-ci peut aussi varier en fonction de la date où vous annoncez l’annulation : un mois avant, quelques semaines, etc. Plus vous annulez dans un délai éloigné du départ, plus le montant est réduit. Si vous annulez quelques semaines avant le départ par exemple, il se peut que vous payiez entre 50 et 100% du prix du voyage. Le calcul varie en fonction des organisateurs de voyage, restez informé de toutes les dispositions du contrat avant d’acheter un voyage.
Il existe une solution simple et efficace si vous ne voulez pas payer de pénalités à cause d’une annulation imprévue : céder le voyage à une autre personne, cela est tout à fait légal. Le voyagiste ne doit pas s’y opposer sauf s’il est de mauvaise foi. Néanmoins, vous devez aviser l’agence de voyage au moins 7 jours avant le départ. Le délai que vous disposez pour l’informer est de 15 jours avant le départ s’il s’agit d’une croisière. Veillez cependant à ce que la personne à qui vous avez offert le voyage de se conformer à toutes les conditions prévues : la date de début du voyage et la date de fin, les tarifs, les frais supplémentaires, etc. Vous devez savoir que l’agence est tout à fait en droit de réclamer les dus auprès de vous si la personne à qui vous avez cédé le voyage ne paie pas certains frais liés au voyage. En effet, vous demeurez toujours responsable sachant que c’est votre nom qui est inscrit au contrat et non le sien.

Souscrire une assurance annulation

Pourquoi souscrire une assurance annulation ? Sachant que les pénalités peuvent être élevés si vous annuler votre voyage, il s’agit d’un risque qu’une assurance voyage peut couvrir. Oui, l’assurance annulation peut être incluse dans les garanties proposées par une assurance voyage multirisque ou une assurance voyage globale. Quel que soit le motif d’annulation : congés annulés, décès d’un proche, raison de santé…l’assurance annulation propose un remboursement suffisant répondant à vos attentes mais il faut cependant que toutes les conditions soient remplies. Lisez attentivement votre contrat d’assurance car les conditions de remboursement sont clairement stipulées dessus.
Il existe des exclusions, renseignez-vous suffisamment là-dessus. Il existe une condition particulièrement importante : votre demande d’annulation de voyage doit être faite après la souscription à l’assurance. Une autre condition requise : informer la compagnie d’assurance de l’annulation 5 jours après l’événement vous empêchant de partir en voyage. Dans la plupart des cas, il convient de prouver le sinistre à l’aide de pièces justificatives claires et recevables. Sinon, vous risquez de vous voir refuser votre remboursement. Les pièces à fournir dépendent du motif d’annulation : acte de décès pour la disparition d’un proche, certificat médical si vous êtes malades, etc. Conservez bien tout ce qui peut constituer de pièces justificatives, vous en aurez toujours besoin durant tout le processus de remboursement.
A noter que le tarif des compagnies d’assurances et les offres ne sont pas les mêmes, n’hésitez pas à les comparer pour jouir de tous les avantages d’une assurance annulation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.